Évaluation de l'entreprise

L’évaluation d’une entreprise ne se résume pas à l’analyse de ses soldes de gestion ! En complément du processus comptable, il s’agit de prendre aussi en compte ses perspectives, son capital humain et sa vision stratégique, le climat social et le contexte général.

 

Pour bien comprendre et évaluer les challenges, les forces et faiblesses d’une société, et pour fixer ses objectifs à court et moyen terme, il est nécessaire d’adopter une vision stratégique : analyser son marché et anticiper son évolution à terme. Cela permet au cédant comme au repreneur d’avoir une vision extérieure précise de l’entreprise et de ses perspectives, qui sont centrales dans le processus de négociation.

 

La méthode

L’évaluation de la valorisation d’une entreprise est donc une étape cruciale dans tout projet de transmission ! A l’issue d’années d’expérience dans le domaine, nous avons pu développer une méthodologie d’évaluation.

  • Une maîtrise des méthodologies partagées par la majorité des experts,
  • Une prise en compte systématique de la valeur du capital immatériel de l'entreprise,
  • Une méthode propre de "scoring" des atouts et faiblesses du secteur d'activité et de la capacité de l'entreprise à évoluer sur son marché,
  • Une veille sur les méthodologies innovantes et pertinentes d'évaluation des entreprises,
  • Une capitalisation importante de notre savoir-faire.

Chaque évaluation est formalisée sous un rapport complet. Il vous est remis à l'occasion d'un entretien de restitution définitif au cours duquel nous revenons sur l'ensemble de notre démarche et des paramètres qui ont conduit à nos conclusions.

C'est aussi l'occasion d'aborder les mécanismes qui permettent de faire évoluer cette valeur. Enfin, la valeur n'étant pas encore le prix, nous ne serions être complet sans aborder avec vous le contexte et les enjeux d'une opération éventuelle qui permettrait d'anticiper le prix potentiel de l'entreprise.

 

L’évaluation, stratégie et enjeux

Notre méthodologie, nos outils : notre expertise en évaluation d’entreprise nous permet de répondre à un grand nombre de problématique de valorisation : notre démarche s’appuie en effet sur la mise en ouvre de méthodes traditionnelles lorsqu’il s’agit d’objectiver les bases de négociation, mais également sur des méthodes spécifiques lorsqu’il est question d’appréhender la particularité de certaines activités.

Dans tous les cas notre approche se veut complète, évolutive et réaliste :

  • Définition du contexte et du périmètre des travaux d’évaluation ;
  • Analyse du marché et des enjeux stratégiques ;
  • Calcul du taux d’actualisation par « scoring » du profil « atouts - faiblesses » de l’entreprise et de son marché.
  • Analyse des éléments comptables, financiers et commerciaux de la société ;
  • Retraitements des valeurs comptables des éléments d’actifs, de passif et d’exploitation ;
  • Évaluations des actifs immatériels ;
  • Mise en œuvre des méthodes de valorisation :
    • Synthèse pondérée des méthodes patrimoniales, de rentabilités, et intrinsèques (flux)
    • Approche par méthodes spécifiques
    • Analyse des résultats et conclusion sur la valeur calculée.
  • Edition du rapport ; entretien de restitution.

 

La valeur de capital immatériel de l’entreprise 

Une large part de la valeur des entreprises est cachée. La notoriété, le savoir-faire, la capacité à innover et plus généralement l'actif immatériel de l'entreprise représente un enjeux croissant dans la construction de valeur. Aujourd'hui, la capital immatériel représente en moyenne 2/3 de la valeur des entreprises, alors que le bilan n'en explique pas plus d'1/3.

Notre méthodologie s'attache à évaluer la quote part de valeur crée par chaque élément du capital immatériel de l'entreprise (capital client, humain, organisationnel, partenaires, savoir, système d'information, ...). Cette démarche s'applique autant à apprécier la qualité de ces éléments stratégiques que leurs valeurs financières.

 

L'évaluation de projet en recherche et développement, de brevet ou de marques relève d'un savoir particulier qu'Acecio propose en appui aux stratégies de gestion des actifs immatériels des entreprises innovantes:

  • Mesurer la valeur financière d'un brevet, d'une licence, d'une marque, ...
  • Définir les conditions financières d'une externalisation de l'exploitation,
  • Modéliser les options de gestion stratégique du portefeuille d'innovations de l'entreprise.

 

Notre savoir-faire

Nous pensons qu’une approche pertinente de la valeur des entreprises ne peut se contenter d’une utilisation systématique des méthodes classiques de valorisation. Elle doit s’enrichir des évolutions qui tendent à renforcer la pertinence des résultats des travaux de valorisation.

Notre expertise s’appuie donc sur un investissement permanent dans l’acquisition, la création et la maîtrise de nouveaux outils de calcul et de compréhension de la valeur des entreprises et de leurs actifs

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