La prestation d’accompagnement

Notre méthode d’accompagnement à la transmission

En tant que spécialistes de la transmission et cession d’entreprise, nous avons bien entendu une expérience extensive des procédures et des étapes nécessaires. Nous avons donc développé une prestation d’accompagnement du cédant en 5 étapes :

 

1. PREPARER

Il n’y a pas de bonne transaction sans une bonne préparation. Nous vous accompagnons dans la définition de votre projet et son cahier des charges. Nous répondrons ensemble à différentes questions. Quelle sera la stratégie de cession ? Quels sont les prérequis opérationnels et financiers ? Quelle évaluation pour la société ? Quels supports préparer et comment ?

L’objectif de cette première étape est d’anticiper la cession et d’évaluer l’entreprise de façon cohérente avec les pratiques actuelles et de tracer la feuille de route pour la suite des opérations.

 

2. IDENTIFIER

Ensuite, nous définissons ensemble le profil des repreneurs potentiels et utilisons nos différents réseaux pour trouver le repreneur idéal.

ACECIO se positionne alors en recherche active d’un repreneur correspondant aux critères établis, dans le respect de la confidentialité de la démarche de cession. Notre expérience nous permet par ailleurs d’avoir accès à de nombreux contacts de qualité, dans tous les secteurs d’activité.

 

3. NEGOCIER

La négociation, c’est l’art de rassurer le futur repreneur tout en défendant vos intérêts. De nombreux points peuvent être abordés dans cette étape, souvent longue mais déterminante :

  • Le prix
  • Les conditions de reprise, les garantiesdocuments à signer
  • L’échange possible avec des clients ou des collaborateurs
  • La gestion de l’après-vente,
  • etc.

Grâce à l’étape PREPARATION, ACECIO connaitra parfaitement votre entreprise et vos besoins. Seul interlocuteur, nous pourrons ainsi répondre au futur repreneur de façon claire et réactive, et défendre au mieux vos intérêts.

 

4. FORMALISER

Une fois la négociation faite, il faut formaliser l’accord obtenu. ACECIO travaille en collaboration avec votre conseil juridique pour s’assurer de vos intérêts dans cette phase.

 

5. REALISER

Enfin, arrivés à la fin de la procédure, notre accompagnement continue. Nous serons là jusqu’à la finalisation de l’opération pour vérifier la bonne tenue du calendrier, coordonner les éléments de bouclage, mettre en place le cas échéant vos stratégies patrimoniales et fiscales.

 

PME / Commerce

Parce que vos besoins et attentes ne sont pas les mêmes selon votre type d’entreprise, ACECIO a développé deux approches différentes dans les Acquisitions / Cessions / Évaluation :

Acecio PME

ACECIO PME

ACECIO Commerce

ACECIO COMMERCE

Un accompagnement pensé pour les entreprises : Industries, Services, négoce… B2B ou B2C, jusqu’à une valorisation de 10M€.Des prestations adaptées aux commerçants et artisans : hôtellerie, bar et restaurants, brasseries, boulangeries, commerces de détail…

 

Cette distinction nous permet d’être plus proche des préoccupations et des réalités quotidiennes des entreprises en phase de transmission.

Loin d’une simple différence de statut, il s’agit de tailles et de marchés complètement différents, qui doivent donc être valorisés et étudiés de manière spécifiques. Dans les deux cas, bénéficiez avec ACECIO d’un service global, assuré par des experts de la cession-reprise et de l’évaluation d’entreprise.

Newsletter,

s'inscrire pour être informé de nos actualités