Pourquoi vend-on son entreprise ?

Vendre sa société ou transmettre son entreprise est souvent l'aboutissement de tout ou partie de la vie professionnelle du chef d'entreprise. La décision doit donc résulter d'une réflexion approfondie, préalable indispensable à la bonne réalisation de la cession d'entreprise.

Cession d'une entreprise : quelles sont les motivations ?

En tant que dirigeant propriétaire de votre entreprise, vous pouvez décider, en fonction de votre situation et de vos motivations : soit de vendre la totalité de votre entreprise ; soit de céder seulement une partie de votre entreprise en cédant une minorité du capital (tout en restant dirigeant majoritaire) ou, à l'inverse, en cédant la majorité du capital (en devenant ainsi associé minoritaire). Si vous envisagez de céder votre entreprise, commencez par vous interroger sur vos motivations. La cession doit en effet se préparer plusieurs mois ou années à l'avance, en fonction de vos objectifs.

Pour partir en retraite

Le départ en retraite du dirigeant est la cause de cession la plus prévisible et de ce fait aucune excuse ne peut être trouvée pour ne pas avoir préparé cet événement majeur. Aujourd’hui, seuls 10% des cas de départ à la retraite donnent lieu à une transmission familiale, les autres s’effectuent dans le cadre d’une cession à titre onéreux à des tiers, particuliers ou entreprises. Le cédant doit donc, comme pour tout autre projet, anticiper cet événement, afin de tirer le meilleur parti des nombreuses années de travail accomplies et faire de la cession de son entreprise une occasion de réaliser une bonne opération patrimoniale. Il est également important qu’il prépare parfaitement la suite et sache de quoi sera fait le lendemain, pour lui et sa famille. Pour des dirigeants qui se sont investis de façon quasi-exclusive dans la gestion de leur entreprise pendant des années, c’est souvent un crève-cœur de lâcher leur « bébé » et ils sont très attentifs à ce qui va advenir de leur entreprise, mais ils préparent parfois insuffisamment leur propre avenir.

 

Pour lui permettre de mieux grandir

Une très grande majorité des cessions d’entreprises sont une réussite (environ 80%) et permettent dans la plupart des cas de voir l’entreprise progresser. Elles sont donc une bonne chose pour l’économie en général, car elles permettent aux entreprises de se développer. Si l’on veut oser une comparaison botanique, on peut dire que certaines plantes, un peu à l’étroit dans leur pot, bénéficient beaucoup d’une transplantation dans un nouvel environnement. Le dirigeant d’un entreprise est un catalyseur, celui qui fait en sorte que ses équipes se sentent à l’aise et donnent le meilleur d’elles-mêmes. La cession d’une entreprise est souvent l’occasion pour cette dernière de prendre un nouveau départ, de franchir une nouvelle marche, que le cédant ne se sentait pas en capacité de lui faire franchir (pas les moyens financiers, plus l’envie, pas les compétences…).

 

Pour des cas imprévus

Malheureusement, un accident peut parfois conduire à l’incapacité du dirigeant et sa famille n’est pas forcément en position de reprendre l’entreprise au pied levé. Elle peut se voir contrainte d’envisager de la céder.

 

Pour saisir une offre de rachat

Plus positif est le cas d’une offre de reprise par un confrère qui cherche à acquérir un savoir-faire, ou à effectuer une opération de croissance externe et qui propose des conditions financières attractives.

 

Quelle que soit la raison du projet de cession, le maître-mot pour réussir la transmission de son entreprise est : l’anticipation. Nous ne le répéterons jamais assez : pour un dirigeant, ce qui compte c’est d’être prêt à différentes éventualités, d’être ouvert et adaptable à toute opportunité ou contrainte. La cession de l’entreprise doit faire partie des possibles et son dirigeant doit y être préparé, avant même d’en prendre la décision. Il doit en particulier bien réfléchir à son avenir et à celui de sa famille avant de se lancer dans la cession de son entreprise. Pour mener à bien cette réflexion et cet acte important de votre vie d’entrepreneur, il sera essentiel que vous soyez accompagné par un professionnel de la transmission d’entreprise.

Newsletter,

s'inscrire pour être informé de nos actualités